Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

lundi 28 février 2011

Arbetsförmedlingen jour 1



Premier jour de travail à Stockholm, le rdv est pris avec la personne chargée de cet échange, Pär Skoglund, à 10h au siège de leur pole emploi, plus connu sous le nom d' Arbetsförmedlingen.

Après un accueil trés chaleureux et une présentation rapide du fonctionnement de cette institution, on m'invite à assister à une réunion concernant la reorganisation des differents services au sein du département "Affaires internationales", à priori rien à voir avec ce qui m'amène à Stockholm, mais j'y vais quand meme, en me disant qu'il y a peut-être des choses interessante à en tirer.

Et bien, j'ai pas été décue, la réunion ètait en Suédois et  malgré mon envie d'apprendre la langue, malheureusement je ne comprends pas un mot, on m'a donc assigné un collègue "traducteur" et j'ai eu le droit à un cours sur le management participatif, je m'explique :

En Suède, aucune décision n'est prise sans consultation préalable avec les syndicats (plus de 80% des salariés sont syndiqués) et ensuite avec les collaborateurs, conseillers inclus.
Il y a donc eu une note et un questionnaire envoyés avant la réunion, auxquels les employés devaient répondre mais surtout réflechir, car il était attendu en réunion qu’ils posent des questions et soulèvent des problematiques....
Attention, ce n'est pas tout, après que chacun ait exposé sa vision des choses, les agents ont été priés de se mettre en petit groupe et de réflechir à des propositions pour résoudre les eventuels problèmes posés par cette reorganisation.
Tout cela a été soumi à un vote et une decision a été prise, qui pourra être renegociée dans 3 mois si cela ne fonctionne pas, oui oui tout à fait, la date de la prochaine reunion a meme été fixée !

On m’a expliqué, par la suite, qu’en Suède c’est trés mal vu de ne pas s’exprimer en réunion, que ce soit pour exprimer son accord ou son desaccord…