Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

mercredi 18 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 54, 55 et 56

Bon, bah ca y est, c'est ma dernière semaine à l'Arbetsförmedlingen de Stockholm City, j'ai l'impression que je suis arrivée hier, le retour va être difficile car je me suis bien habituée aux méthodes de travail suédoises...

Hier, mes collègues m'ont organisé un pot de départ surprise, je suis arrivée au bureau et ils étaient tous regroupés dans la salle de détente, j'ai eu le droit à un petit discours de la directrice trés sympa, et ils m'ont offert  un bouquet de fleurs et différents petits trucs qui me permettront d'emmener un peu de Suède à Paris, notamment un sublime livre sur Stockholm...




Il y avait des gateaux et du café, typiquement suédois, malheureusement prise par l'émotion, je n'ai pas pensé à prendre des photos...

vendredi 13 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 52 et 53

Pour cette dernière fin de semaine, puisque mon aventure suédoise s'arrête jeudi prochain, j'ai eu un nouveau rdv au siège de l'Arbetsförmedlingen, avec le responsable du département "rehabilitation", c'est un groupe qui s'occupe d'aider les demandeurs d'emploi qui sont inscris mais qui ne peuvent pas travailler pour cause de problème de santé, mental ou physique.

Ce qui est interessant, c'est que chaque agence possède, au minimum, une assistante sociale externe et une assistante sociale interne à l'Arbetsförmedlingen, ainsi qu'un psychologue, ce qui permet d'avoir un avis et une aide plus rapidement que si le conseiller devait orienter la personne en externe.

D'autre part, les personnes inscrites à l'agence pour l'emploi suédoise et considerées comme "inaptes à travailler" font parties d'un programme spécial, qui en complément d'une aide médicale appropriée, leur offre la possiblité de retravailler, de se réinserer dans le monde de l'entreprise. De plus, tous les trois mois ces personnes sont convoquées par des conseillers spécialisés pour faire un point sur l'évolution de leur situation.
Bien évidemment, il existe aussi des aides financières pour les employeurs qui embauchent ces personnes, ainsi qu'une aide à l'amenagement de l'éspace de travail si besoin est.

lundi 9 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 49, 50 et 51

En ce lundi 9 mai, j'ai eu la chance de participer à "l'Europadagen", le jour de l'Europe, à Stockholm, dans une école qui fait également centre de conférence, le Norra Latin.

Petit hôtel particulier au fond d'un parc en plein centre de la ville...aussi sympa de l'exterieur que de l'interieur :




Bon, rassurez vous, je n'y allais pas juste pour prendre un pti déj' avec les acteurs du développement des échanges européens à Stockholm, non, non, non, je devais faire une intervention sur mon échange, mon experience suédoise, et ce que ca m'a apporté, évidemment, je ne peux pas vous dire tout ca en quelques lignes de blog, vu que ca fera l'objet d'un rapport écrit et qui, je le pense, sera trés long tellement je vais avoir de choses à raconter...

vendredi 6 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 47 et 48

Petite visite en banlieue de Stockholm, pour cette fin de semaine, à Huddinje, plus précisement, pour animer un atelier sur le thème "Vivre et travailler en France", dans le cadre d'une journée spéciale, travailler en europe pour les jeunes suédois.

Ce qui est bien en Suède, c'est qu'ils ont le chic, même dans la plus banale des agences, de se debrouiller pour interesser les gens, ils avaient donc installé differents corners, dont un coin Eures, avec un enorme saladier de bonbons et des petits goodies, genre carnet de post it, stylos, kit à couture, etc...




Environ une vingtaine de jeunes ont assisté au séminaire, à vrai dire, aucun d'entre ne parlait francais, j'ai donc du leur expliquer, que même pour trouver un emploi saisonnier à Paris, c'était mieux de maitriser un peu les bases, histoire de ne pas bosser qu´à Disneyland...
Ils étaient assez surpris, parce que, en Suède, tout le monde parle anglais, en plus du suédois, évidemment, et du coup ils pensaient que l'anglais était suffisant pour travailler en France, malheureusement, ca n'est pas le cas.

mercredi 4 mai 2011

Arbetsföremdlingen jour 44, 45 et 46

Alors pour cette première semaine de mai, j'ai eu le privilège de me rendre à Götegorg, ville qui est située au Sud Ouest de la Suède, à environ 3h de train de Stockholm.

Je devais y aller pour faire une présentation sur "le marché de l'emploi en france", pour mes collègues.

Quand je suis arrivée, mis à part le fait qu'il neigeait, au mois de mai, oui, absolument, j'ai trouvé leurs locaux plutôt sympa, dans un ancien dock desafecté et rehabilité, les murs peints en blanc avec des reproductions de peinture contempotaine, bref, un bon cadre de travail :


Arrivée dans la salle où avait  lieu la réunion, je me suis retrouvée face à une quarantaine de personnes,  


Bon, j'ai fait ma présentation et apparement les gens étaient attentifs aux infos transmises sur la France.
J'ai même eu le droit à un petit cadeau, pour me remercier de mon déplacement, même si, entre nous, c'était carrément sympa de m'envoyer à Göteborg pour la journée, ils m'ont donc offert un livre sur les prejugés que les gens ont sur la culture suédoise...