Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

vendredi 6 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 47 et 48

Petite visite en banlieue de Stockholm, pour cette fin de semaine, à Huddinje, plus précisement, pour animer un atelier sur le thème "Vivre et travailler en France", dans le cadre d'une journée spéciale, travailler en europe pour les jeunes suédois.

Ce qui est bien en Suède, c'est qu'ils ont le chic, même dans la plus banale des agences, de se debrouiller pour interesser les gens, ils avaient donc installé differents corners, dont un coin Eures, avec un enorme saladier de bonbons et des petits goodies, genre carnet de post it, stylos, kit à couture, etc...




Environ une vingtaine de jeunes ont assisté au séminaire, à vrai dire, aucun d'entre ne parlait francais, j'ai donc du leur expliquer, que même pour trouver un emploi saisonnier à Paris, c'était mieux de maitriser un peu les bases, histoire de ne pas bosser qu´à Disneyland...
Ils étaient assez surpris, parce que, en Suède, tout le monde parle anglais, en plus du suédois, évidemment, et du coup ils pensaient que l'anglais était suffisant pour travailler en France, malheureusement, ca n'est pas le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire