Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

mercredi 18 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 54, 55 et 56

Bon, bah ca y est, c'est ma dernière semaine à l'Arbetsförmedlingen de Stockholm City, j'ai l'impression que je suis arrivée hier, le retour va être difficile car je me suis bien habituée aux méthodes de travail suédoises...

Hier, mes collègues m'ont organisé un pot de départ surprise, je suis arrivée au bureau et ils étaient tous regroupés dans la salle de détente, j'ai eu le droit à un petit discours de la directrice trés sympa, et ils m'ont offert  un bouquet de fleurs et différents petits trucs qui me permettront d'emmener un peu de Suède à Paris, notamment un sublime livre sur Stockholm...




Il y avait des gateaux et du café, typiquement suédois, malheureusement prise par l'émotion, je n'ai pas pensé à prendre des photos...

2 commentaires:

  1. Bonjour Hélène,
    Si vous voyez ce commentaire, pouvez-vous m'envoyer un mail à cboff@20minutes.fr ? Je pars en Suède pour faire un reportage notamment sur le Pôle emploi suédois et je voulais m'entretenir avec vous avant... D'avance merci !
    Bien cordialement,
    Céline Boff

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hélène (êtes vous Hélène Thierry ?)

    J'ai été ravis de trouver votre blog sur l'ANPE suédoise…
    J'ai plusieurs questions a vous poser à ce propos, car j'envisage de chercher du travail en suède et de m'installer.

    J'ai trouvé sur les sites administratif correspondant, qu'un Francais avait 6 mois pour trouver un emploi au pole emploi en suède dès son arrivée. Est ce que ces 6 mois comptent à partir de l'inscription à l'ANPE suédoise ou à partir du 1er jour où l'on pose le pied en suède ?

    Peux ton être inscrit à L'ANPE française et faire transférer son dossier à l'ANPE suédoise ?
    Touche t-on alors son chômage français en suède ? et pour combien de temps ?

    Peux ton s'inscrire à l'ANPE suédoise sans aucune pré-démarche administrative dans ce pays ? Même si l'on est pas inscrit à L'ANPE en france ?

    Quels sont les droits du demandeur d'emploi en Suède ? Peut il toucher des aides ? A-t-il accès à une formation en langue suédoise même si il n'a pas de personnnumer ? Quelles sont ses obligations? Quelle est la durée de séjour maximum légalement permise en tant que demandeur d'emploi?

    Le volontariat peut-il donner droit au séjour en Suède?

    Si vous pouviez m'aider sur ces questions, c'est rare de trouver quelqu'un comme vous sur la toile !

    vous pouvez me répondre sur le mail : made_in_gael@msn.com

    Merci d'avance,

    Bien cordialement,

    Gaël.

    RépondreSupprimer