Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

vendredi 13 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 52 et 53

Pour cette dernière fin de semaine, puisque mon aventure suédoise s'arrête jeudi prochain, j'ai eu un nouveau rdv au siège de l'Arbetsförmedlingen, avec le responsable du département "rehabilitation", c'est un groupe qui s'occupe d'aider les demandeurs d'emploi qui sont inscris mais qui ne peuvent pas travailler pour cause de problème de santé, mental ou physique.

Ce qui est interessant, c'est que chaque agence possède, au minimum, une assistante sociale externe et une assistante sociale interne à l'Arbetsförmedlingen, ainsi qu'un psychologue, ce qui permet d'avoir un avis et une aide plus rapidement que si le conseiller devait orienter la personne en externe.

D'autre part, les personnes inscrites à l'agence pour l'emploi suédoise et considerées comme "inaptes à travailler" font parties d'un programme spécial, qui en complément d'une aide médicale appropriée, leur offre la possiblité de retravailler, de se réinserer dans le monde de l'entreprise. De plus, tous les trois mois ces personnes sont convoquées par des conseillers spécialisés pour faire un point sur l'évolution de leur situation.
Bien évidemment, il existe aussi des aides financières pour les employeurs qui embauchent ces personnes, ainsi qu'une aide à l'amenagement de l'éspace de travail si besoin est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire