Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

vendredi 1 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 23, 24 et 25

Ça y est, j'ai animé mon atelier "faire son CV en français", bon je ne sais pas si on peut appeler ça un atelier quand il n'y a que deux participants...
Je me suis également rendue dans un tout nouveau call center qui dépend de l’Arbetsförmedlingen, en banlieue Sud de Stockholm.
Je devais voir ce centre qui est un peu unique en son genre, puisqu’il a ouvert en janvier et qu’il est destiné exclusivement aux immigrés qui ont des difficultés avec la langue suédoise, les conseillers doivent donc parler une de ces trois langues : arabe, farci ou somalien.


Ce service a pour but de faciliter l’integration en Suède et d'éviter que les gens restent trop longtemps sans emploi et s'isolent à cause de la barrière de la langue, même si les cours de suédois sont obligatoires quand on arrive en Suède, peu importe le pays duquel on vient.

Cette visite était plutôt intéressante et je me suis rendu compte que le gouvernement suédois s’investit vraiment sans compter pour les causes qui lui importent, notamment l’intégration, j’ai posé la question du "pourquoi ?" et apparemment le fait que la population en Suède ne soit pas nombreuse (environ 9 millions d'habitants) et qu’il va y avoir besoin de beaucoup de monde d’ici dix ans, vu que les baby boomers vont être à la retraite, ça pousse les suédois à revenir sur leurs acquis.

Petit plus, il y en a toujours un, vous le savez bien, sur leur planning les agents on une rubrique Fika !

1 commentaire:

  1. "même si les cours de suédois sont obligatoires quand on arrive en Suède, peut importe le pays duquel on vient"

    Donc tu prends des cours de suedois!
    sabine
    nantes

    RépondreSupprimer