Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

vendredi 8 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 28, 29 et 30

Pour la fin de cette première semaine d'avril, voici une petite visite guidée des locaux mais côté demandeur d'emploi cette fois...

Le rez de chaussée et le premier étage leurs sont consacrés, avec comme dans une agence classique, des bornes d'accueil, des bornes informatiques, des bureaux d'entretiens, ouverts et fermés et des salles de réunion.

Voici le rez de chaussée :






Petite particularité de l'agence, les locaux sont ouverts de 8h à 16h, mais les conseillers ne sont là que de 10h à 16h, oui oui c'est etonnant, mais l'agence est ouverte pendant 2h sans conseillers, les demandeurs d'emploi peuvent venir et consulter les offres ou preparer des dossiers, etc...

Il y a aussi un corner européen, géré par les conseillers EURES, il y en a au moins un dans chaque grande agence et les autres se partagent entre plusieurs agences de manière géographique, je parle des conseillers EURES (je préfère préciser parce qu'à la relecture c'était pas bien clair!), les corners européens sont eux dans toutes les agences :


Et voici l'affiche pour les ateliers que j'anime au sein de l'Arbetsförmedlingen :


Il  y a deux thèmes : "living and working in France" et "make your CV in French"


Le 1er étage :



L'espace avec les tables hautes, est le côté recrutement pour les employeurs, il y a des jobdating tous les jours à l'agence de Stockholm city, bon là, il n'y a personne sur les photos mais c'est parce que je les ai prises avant l'arrivée des demandeurs d'emploi vu que je ne maitrise pas vraiment les specificitées des lois sur le droit à l'image en Suède !

Le troisième étage est celui des bureaux open space des conseillers, mais comme je vous avais déjà fait la visite guidée dans un message précédent et que je ne veux pas trop la ramener avec les bureaux ergonomiques et les corbeilles de fruits... Je ne reviendrai pas dessus !

1 commentaire:

  1. bien sympathique ce blog. Je vais continuer à suivre tes aventures suédoises. Il est clair que c'est très différent de nos locaux Pôpole... Bonne continuation - cordialement - fifidu63

    RépondreSupprimer