Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

mercredi 27 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 39, 40 et 41

En ce début de semaine, j'avais pas mal de rendez-vous au siège afin de faire connaissance avec les differents services et de pouvoir comprendre un peu mieux l'organisation du Pôle emploi suédois.

J'ai donc rencontré un des responsable du service "Marketing et relations" mais coté "nouvelles technologies", si on peut dire, puisqu'il gère toute la promotion et le developpement de l'Arbetsförmedlingen dans les nouveaux médias, comme facebook, youtube, twiter, etc...

Et franchement, c'était vraiment interessant, le gars ne vient pas du tout du milieu du recrutement, lui son boulot c'est de faire en sorte qu'il puisse y avoir de l'interaction entre les utilisateurs des reseaux sociaux et l'Arbetsförmedlingen... ca peut paraitre bizarre mais en fait c'est vraiment pensé, je m'explique :

Ils se sont rendu compte (grace à un logiciel spécial), que sur beaucoup de blog et de forum de discussion le mot "arbetsförmedlingen" revenait très souvent, et ils ont décidé de mettre à profit cette découverte pour faire parler d'eux mais en postif si possible.

Le résultat, c'est qu'il y a une page facebook, sur laquelle l'institution diffuse des messages, comme la date d'évenements, tels que les salons de l'emploi, les recrutements en nombre, mais aussi des infos pratiques sur comment s'inscrire en agence etc...
Ils sont environ une dizaine de personnes à travailler dessus tous les jours pour pouvoir donner une réponse à chaque demande, la seule règle étant de ne pas évoquer les cas personnels, genre : "je n'ai pas été à mon rdv du 9 mai, que dois-je faire?", ce qui me parait logique.


Il y a également des vidéos qui sont postées régulièrement sur youtube, pour faire de la pub ou pour donner des conseils sur comment se présenter en entretien, etc...

Mais, ce que j'ai trouvé le plus interessant, c'est qu'il va y avoir très bientôt des recrutements par webcam, c'est à dire que l'employeur qui est par exemple dans le nord de la Suède et qui veut recruter, n'aura pas à se déplacer pour faire les premiers entretiens, tous comme les demandeurs d'emplois... c'est pas sympa comme idée ? ca donne à reflechir, croyez-moi !

1 commentaire:

  1. J'ai lu avec intéret votre blog. Il y a t il un moyen de vosu adresser un mail ? Cordialement

    RépondreSupprimer