Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

mardi 29 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 21 et 22

Pour ce début de semaine voici une petite visite guidée de mon agence suédoise, l'Arbetsformedlingen de Stockholm City :

Comme à peu prêt partout, il y a une entrée pour les "customers" et une entrée pour les agents,



En arrivant, au deuxième étage, puisque le rez-de-chaussée et le premier étage, c'est pour la réception des demandeurs d'emploi et les réunions (et que ca fera l'objet d'un autre message), donc arrivée au deuxième c'est direct le vestiaire :


puis on arrive dans l'open space, tout le monde a son petit bureau perso, moi y compris :


Et enfin la salle de détente avec les machines à café, le canap' et les corbeilles de fruits, livrées tous les lundi :




Tout cela est plutôt sympa...
La petite cerise sur le gâteau, oui, il y a souvent un petit plus en Suède, c'est leur coté perfectionniste, c'est que les bureaux sont adaptables, je m'explique, les fauteuils de bureau sont super ergonomiques, et les bureaux en eux même peuvent se lever et se descendre pour s'adapter à la hauteur de la personne, mieux même, si on veut travailler debout histoire de se dégourdir les jambes, bah c'est possible !

vendredi 25 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 20

En ce vendredi, j'ai éte conviée à une reunion du HOME 04, c'est le projet européen pour la mise en place de partenariat entre des villes européenes sur le plan social, plus particulèrement pour les sans-abris.

C'est ce pourquoi il y a eu le coktail hier soir à l'Hotel de ville de Stockholm, et comme ma directrice y faisait une intervention ce matin, sur le marché du travail en Suède, elle m'a proposé de l'accompagner.
Ce meeting avait lieu à l'Europahuset, je pense qu'à ce stade du séjour j'ai bien compris que huset voulait dire maison !


Bref, arrivée là bas, Kristina, ma chef, m'a expliqué que ca serait sympa, si je pouvais faire une petite intervention sur le marché du travail en france, comme ca, spontanément, sur le coup j'ai dit oui bien sur, mais ensuite, je lui ai dit que j'étais pas sure que les travailleurs sociaux de Seville, Grenade et Venise soient interessés par les problèmes du marché du travail en France, elle m'a dit, si, si vas-y c'est juste pour info.

Bon, en effet, c'était vraiment à titre indicatif puisque j'ai annoncé les deux trois chiffres que j'avais en tête, et les problématiques soulevées par le marché du travail en France ou plus précisement les problématiques du Pôle Emploi, bon autant vous dire que je n'ai pas eu de questions !!!

jeudi 24 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 19

Aujourd’hui, c’était une journée un peu particulière puisque j’étais invitée à un cocktail, à la mairie de Stockholm.
Pour la petite histoire je ne sais pas trop comment ça se fait exactement que je sois invitée à cet événement, puisqu’à la base c’est suite à un colloque qui a lieu en ce moment à Stockholm sur un projet européen d’aide aux sans abris, entre les villes de Grenade, Séville, Venise et Stockholm, bref rien à voir avec moi, je pense qu’ils se sont dit que ça pouvait être intéressant pour moi de voir comment sont gérés les événements européens à Stockholm.
A 18 heures, on a donc été reçu au Stadhuset, par l’adjointe au maire.



Ensuite on s’est dirigé vers le bar/buffet, c’était plutôt classe et il y avait que des plats typiques suédois, genre repas de noël...


Après ce petit moment convivial, on a eu le droit à une visite guidée du city hall, et c’était vraiment interessant, la guide a raconté plein d’anecdotes sur le lieu et ses occupants.
Pour faire simple, ce bâtiment a été construit entre 1911 et 1923 et l’architecte voulait qu’il ressemble à un vieil édifice, genre forteresse médiévale, du coup l’intérieur est plutôt simple, divisé en quatre grandes parties :

La petite salle de réception, dans laquelle on a pris le coktail, qui fait face à Södermalm et qui est construite de telle sorte que si on est face aux fenêtres, on a vue sur l’extérieur, si on est dos aux fenêtres, il y a une fresque qui représente le paysage de l’autre coté, comme ça tout le monde à la même vue.


La salle dorée, qui comme son nom l’indique, est dorée sur tous ses murs, avec de la mosaïque et des dessins représentants les gens importants pour la ville de Stockholm, et la puissance de la ville, symbolisée par une femme, c’était la salle de réception du banquet du prix Nobel au début.




La grande salle de réception, la bleu, qui est devenue la salle de banquet désormais, puisqu’elle est beaucoup plus grande que les autres, mais aussi moins jolie.



On a terminé par la salle du conseil, ou se réunissent les conseillers municipaux et le maire, avec une petite particularité, le toit avec une charpente apparente, qui symbolise la coque d’un bateau retournée, puisqu’il y a longtemps, les vikings retournaient leur bateau pendant l’hiver, vu que la mer était gelée, ils ne pouvaient pas naviguer, et ils se servaient de cet espace pour se réunir et décider des trucs à faire, du genre quel pays aller attaquer au printemps !



Voila, l’instant de ça il était déjà 20h et il fallait rentrer…  

vendredi 18 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 14 et 15

Cette semaine au boulot, il y a eu un après-midi « corporate », c'est-à-dire que, une demi journée par mois, les collègues se retrouvent en dehors de l’agence pour faire une activité, ce mois ci c’est… marche dans le parc.

A 13h, on a donc pris le bus pour se rendre au Hagaparken, dans le nord de la ville, hier on m’avait donné des docs en anglais sur le parc , histoire que je sache un peu ce qu’on allait voir…
Donc petite minute histoire : le parc Hagaparken était le parc de Gustave III, il servait de caserne et d’écurie à sa garde rapprochée, désormais certains de ces bâtiments/châteaux sont le logement de la princesse Victoria, l’héritière du trône, et de son mari, pour ceux qui ne lisent pas Point de Vue, elle s’est mariée l’année dernière avec son coach sportif, et ils ont reçu ce domaine comme cadeau de mariage.
Il faisait super froid aujourd’hui avec un vent bien glacial et le parc, qui dans l’absolu, je suis sure, est vraiment sympa, la c’était mi glace/mi neige, on a fait une balade de 2 heures autour du lac, pour mes collègues c’était une balade comme une autre, ils ne font même quasiment jamais allusion au temps qu’il fait, ils sont tellement habitués qu’ils n’y font même pas attention.




Heureusement comme les suédois sont super organisés et prévoyants, ils avaient réservés une partie du restaurant du parc pour qu’on puisse prendre une soupe et une boisson chaude après l’effort, petite cerise sur le gâteau, il y avait une cheminée ouverte avec des canapés autour.

mercredi 16 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 11, 12 et 13

Un peu de culture suédoise pour ce début de semaine :
Ici, dans les supermarchés, que ce soit des petites ou des grandes surfaces, il n’y a pas d’alcool, c'est à dire, qu' ils ne vendent pas de boisson à plus de 3° d'alcool, pour acheter une bouteille de vin par exemple, il faut se rendre dans un Systembolaget :



C’est un supermarché, géré par l’état suédois et qui vend toute sorte d’alcool, ce système existe depuis longtemps en Suède,  sous prétexte de vouloir éviter, je cite : « les dommages médicaux et sociaux causés par l’alcool et améliorer la santé publique », et il y a des conditions pour acheter :

-    Avoir au moins 20 ans
-    Ne pas être en état d’ébriété
-    Ne pas avoir l’intention de faire de la revente illégale ( ?!)

ça c’est pour le consommateur, l’enseigne elle s’engage à réduire l’accès aux boissons avec un nombre de magasins limités et des horaires d’ouvertures pas très souples, mais attention, hein, démocratie suédoise oblige, tout ça c’est bien évidemment dans l’intérêt du consommateur puisqu’en faisant comme ça, je cite à nouveau  (pour info quand je dis « je cite » n’allez pas croire que je me suis amusée à interviewer quelqu’un, , j’ai juste lu les infos sur leur site officiel), bref : « ils incitent les gens à se concentrer sur la qualité et pas la quantité grâce à un service hyper attentif et connaisseur ». 

vendredi 11 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 8, 9 et 10

Après un grosse semaine d'adaptation, j'ai eu plusieurs reunions durant ces trois derniers jours, avec la directrice de l'agence dans laquelle je suis et avec les conseillers EURES Suède, afin de definir sur quoi je vais travailler ici, et croyez moi il y a du pain sur la planche.

Je dois preparer un presentation sur le theme "Vivre et travailler en France" en francais et en anglais, que je vais devoir animer pour les demandeurs d'emploi suèdois souhaitant venir travailler en France et pour mes collègues suédois.
Je vais également devoir faire un atelier "Comment rédiger son CV et sa Lettre de motivation en Francais" mais à présenter en anglais.
Sur un niveau plus chiffres et statistiques, j'ai à realiser une presentation sur le marché du travail en France et sur "Quels sont les tenants et les aboutissants d'une recherche démploi dans une capitale européene comme Paris", ouf!

Les présentations sur le marché du travail à préparer en anglais me demandent pas mal de temps, vu que d’une : faut que je trouve les infos, (bah non, je ne connais pas tous les chiffres par coeur !) et de deux : faut que je traduise (bah non, je ne suis pas parfaitement bilingue niveau marché du travail !).

J’ai commencé la rédaction du power point sur « vivre et travailler en France » mais du coup je ne sais pas trop quoi mettre dedans parce que pour trouver du boulot, en France, déjà quand on parle français, c’est pas facile alors si on est suédois, à part mannequin je vois pas trop!!!
Heureusement mes petits camarades sont bienveillants et viennent toutes les deux heures, parfois toutes les 5 minutes me proposer un Fika (je ne vous réexplique pas le concept, hein ?!).

mardi 8 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 7

Aujourd'hui c'était le semla day, il y en avait partout de ces petits gâteaux , style cupcake, et qui ont une signification, attention, paragraphe histoire/wikipedia :

Le semla est en fait un gâteau, qui tire son nom du mot latin pour farine et  qui a été crée pour ce qu’on appelle en France le « mardi gras »,  donc manger ce qui est gras et sucré avant la carême, à la base c’est un truc religieux, au fil du temps le carême est passé mais le semla est resté. Concernant la composition c’est un petit pain vidé de sa mie et rempli d’un mélange de crème d’amande et de crème fouettée, le tout recouvert de sucre glace, ca se mange normalement trempé dans du lait chaud ou accompagné d’un café.
Pour la petite histoire, le roi Adolph Frederic de Suède est mort d’une indigestion en 1771, pour avoir mangé 14 semla trempés dans du lait chaud, bon c’était précédé de hareng, de choux et de champagne, mais quand même !

 

lundi 7 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 6

Aujourd'hui le concept du Fika : c'est la pause café pour les suédois, mais attention, c'est pas genre :  je prends un café à la machine et je retourne m'assoir devant mon bureau, non non non, c'est un moment très convivial qui a lieu le plus souvent sur les canapés de l’espace détente et qui permet bah….de se détendre et de sympathiser  avec les collègues autour d'un café et d'une patisserie, le matin et l'après-midi.
Il faut savoir que ces pauses sont fortement conseillées par les encadrants et que c'est mal vu de ne pas faire de pause ou de ne pas aller discuter avec ses collègues dans la journée.

vendredi 4 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 4 et 5

Je reviens de deux jours sur l’ile de Götland dans le cadre de l'installation d'un corner européen.
Hier matin, je me suis rendue à l’aéroport, j’ai rejoint mes deux collègues et on s’est dirigé vers la porte d'embarquement…et là: le choc, il n’y avait qu’un tout petit avion, style avion playmobil, avec des hélices, dans lequel je ne pouvais même pas me tenir debout !


On est finalement arrivé de bonne heure sur l’ile, plus précisément dans la capitale de l’ile : Visby, on s'est rendu à l’agence locale pour l’emploi, là on a été accueilli avec un café au lait et un sourire par une conseillère chargée d'aider les suédois qui veulent partir travailler à l’étranger.
Ensuite, il y a eu une réunion d’information en suédois, puis un déjeuner rapide, puis un atelier pour apprendre à faire son cv en anglais, animé par les conseillers EURES, le tout vraiment très bien organisé, entrecoupé de pauses café  avec les collègues qui étaient surpris de recevoir la visite d’une conseillère pour l’emploi française sur leur ile paumée au milieu de la baltique !
Voici quelques photos de l'ile de Götland :







Le lendemain matin à 9h mes collègues suédois EURES animaient un atelier « travailler en Norvège » puisque la Norvège a un taux de chômage inférieur à 2%, oui absolument et que tenez vous bien, les suédois sont considérés là bas comme de la main d’œuvre pas chère pour les emplois saisonniers !
Les collègues nous ont ensuite emmenés faire un tour sur une falaise avec une vue plutôt sympa, puis on a repris l'avion pour Stockholm.




mercredi 2 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 3

Pour résumer cette nouvelle journée à Stockholm city central (c'est le nom de mon agence), tout le monde a de nouveau été adorable avec moi, j'ai fait un peu d'observation d'entretiens, de google news (il faut bien se tenir informé de l'actualité du monde...) et beaucoup de discussion avec mes collègues suédois, ce qui m'amène à vous dire qu'il faut absolument que j'apprenne les basiques de cette langue parce que bah ça serait quand même plus pratique que l'anglais!
Demain matin je dois me lever à 4h45, oui oui tout à fait, pour prendre un avion pour aller sur l'ile de Gotland installer un corner européen dans leurs agences pendant deux jours avec mes nouveaux collègues d'EURES...

mardi 1 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 2

Aujourd’hui, j’avais rdv dans ma nouvelle agence, dans le centre ville, à 9h , j’aurai pu y aller à pied mais comme Stockholm est constituée d’iles reliées par des ponts le tout recouvert de neige et de glace...j’ai donc décidé de prendre le métro suédois,  qui est tellement propre qu’on pourrait y manger par  terre!

Comme je ne connais pas bien le temps pour aller au boulot  et que je suis un peu flippée d’arriver en retard, j’étais en avance, du coup je suis descendue une station plus tôt, dommage que les boutiques n’étaient pas encore ouvertes sinon j’aurai pu faire une petite halte…
L’accueil a été top, l’ambiance très conviviale, tout le monde m’a salué et m’a proposé ses services, on m’a offert le déjeuner, mon planning est fait et j’ai une tutrice qui est très investie dans son rôle et qui se prénomme Helen ! Ça ne s’invente pas.
Bon je ne vais pas vous resservir le laïus d’hier sur le management à la suédoise, j’y ajouterai juste que tous les bureaux sont en open space, chaque conseiller a son bureau à l'étage, les boxes pour recevoir les demandeurs d'emploi sont au rez de chaussé, il y a les corbeilles de fruits en libre service et café/thé/boissons chaudes à volonté.
Petite cerise sur le gâteau : on m’a proposé de partir deux jours installer de « european corners » sur l’ile de Gotland avec deux collègues, mon premier voyage d’affaires !