Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

vendredi 4 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 4 et 5

Je reviens de deux jours sur l’ile de Götland dans le cadre de l'installation d'un corner européen.
Hier matin, je me suis rendue à l’aéroport, j’ai rejoint mes deux collègues et on s’est dirigé vers la porte d'embarquement…et là: le choc, il n’y avait qu’un tout petit avion, style avion playmobil, avec des hélices, dans lequel je ne pouvais même pas me tenir debout !


On est finalement arrivé de bonne heure sur l’ile, plus précisément dans la capitale de l’ile : Visby, on s'est rendu à l’agence locale pour l’emploi, là on a été accueilli avec un café au lait et un sourire par une conseillère chargée d'aider les suédois qui veulent partir travailler à l’étranger.
Ensuite, il y a eu une réunion d’information en suédois, puis un déjeuner rapide, puis un atelier pour apprendre à faire son cv en anglais, animé par les conseillers EURES, le tout vraiment très bien organisé, entrecoupé de pauses café  avec les collègues qui étaient surpris de recevoir la visite d’une conseillère pour l’emploi française sur leur ile paumée au milieu de la baltique !
Voici quelques photos de l'ile de Götland :







Le lendemain matin à 9h mes collègues suédois EURES animaient un atelier « travailler en Norvège » puisque la Norvège a un taux de chômage inférieur à 2%, oui absolument et que tenez vous bien, les suédois sont considérés là bas comme de la main d’œuvre pas chère pour les emplois saisonniers !
Les collègues nous ont ensuite emmenés faire un tour sur une falaise avec une vue plutôt sympa, puis on a repris l'avion pour Stockholm.




1 commentaire:

  1. A quand une agence PE internationale sur l'île de Ré ;o)...
    Trés jolis photos, Merci.

    F. Storace DSI PE.

    RépondreSupprimer