Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

vendredi 18 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 14 et 15

Cette semaine au boulot, il y a eu un après-midi « corporate », c'est-à-dire que, une demi journée par mois, les collègues se retrouvent en dehors de l’agence pour faire une activité, ce mois ci c’est… marche dans le parc.

A 13h, on a donc pris le bus pour se rendre au Hagaparken, dans le nord de la ville, hier on m’avait donné des docs en anglais sur le parc , histoire que je sache un peu ce qu’on allait voir…
Donc petite minute histoire : le parc Hagaparken était le parc de Gustave III, il servait de caserne et d’écurie à sa garde rapprochée, désormais certains de ces bâtiments/châteaux sont le logement de la princesse Victoria, l’héritière du trône, et de son mari, pour ceux qui ne lisent pas Point de Vue, elle s’est mariée l’année dernière avec son coach sportif, et ils ont reçu ce domaine comme cadeau de mariage.
Il faisait super froid aujourd’hui avec un vent bien glacial et le parc, qui dans l’absolu, je suis sure, est vraiment sympa, la c’était mi glace/mi neige, on a fait une balade de 2 heures autour du lac, pour mes collègues c’était une balade comme une autre, ils ne font même quasiment jamais allusion au temps qu’il fait, ils sont tellement habitués qu’ils n’y font même pas attention.




Heureusement comme les suédois sont super organisés et prévoyants, ils avaient réservés une partie du restaurant du parc pour qu’on puisse prendre une soupe et une boisson chaude après l’effort, petite cerise sur le gâteau, il y avait une cheminée ouverte avec des canapés autour.

4 commentaires:

  1. Salut Hélène,
    promotion de ton Blog sur l'Intranet de PE!! Je découvre donc aujourd'hui ce que tu nous écris. J'aurai rêvé partir en Suède quand j'ai vu fin 2010 l'appel à candidatures!! Quelle chance tu as de plonger dans la vie d'un pays comme ça du jour au lendemain!
    Profite!!
    Maïté

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Très interessants ton récit et tes commentaires sur le PE suédois. Il serait interessant que cette expérience se poursuive avec l'exportation de quelques traditions comme la pause obligatoire ou la promenade au parc. Je reviendrai lire la suite -très drôle au passage- de ton experience de conseillère dans le froid! chantal

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    j'aime beaucoup ton bloc c'est super instructif et rédigé de manière rigolotte ! on s'y croirai ! j'adore leur tradition cela dit en passant !
    continue a nous ecrire !
    Mariam

    RépondreSupprimer
  4. Une demie-journée par mois pour des activités entre collègues, je crois rêver...Du coup ici, on à l'impression d'être au 19e siècle dans un roman de Zola... J'espère vraiment que la DG lit ton blog!

    F. Storace DSI PE.

    RépondreSupprimer