Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

vendredi 11 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 8, 9 et 10

Après un grosse semaine d'adaptation, j'ai eu plusieurs reunions durant ces trois derniers jours, avec la directrice de l'agence dans laquelle je suis et avec les conseillers EURES Suède, afin de definir sur quoi je vais travailler ici, et croyez moi il y a du pain sur la planche.

Je dois preparer un presentation sur le theme "Vivre et travailler en France" en francais et en anglais, que je vais devoir animer pour les demandeurs d'emploi suèdois souhaitant venir travailler en France et pour mes collègues suédois.
Je vais également devoir faire un atelier "Comment rédiger son CV et sa Lettre de motivation en Francais" mais à présenter en anglais.
Sur un niveau plus chiffres et statistiques, j'ai à realiser une presentation sur le marché du travail en France et sur "Quels sont les tenants et les aboutissants d'une recherche démploi dans une capitale européene comme Paris", ouf!

Les présentations sur le marché du travail à préparer en anglais me demandent pas mal de temps, vu que d’une : faut que je trouve les infos, (bah non, je ne connais pas tous les chiffres par coeur !) et de deux : faut que je traduise (bah non, je ne suis pas parfaitement bilingue niveau marché du travail !).

J’ai commencé la rédaction du power point sur « vivre et travailler en France » mais du coup je ne sais pas trop quoi mettre dedans parce que pour trouver du boulot, en France, déjà quand on parle français, c’est pas facile alors si on est suédois, à part mannequin je vois pas trop!!!
Heureusement mes petits camarades sont bienveillants et viennent toutes les deux heures, parfois toutes les 5 minutes me proposer un Fika (je ne vous réexplique pas le concept, hein ?!).

1 commentaire:

  1. Vous pouvez toujours leur proposer de venir travailler chez Ikéa ;o) ils embauchent... Bon je sais c'est nul comme humour, c'était juste pour détendre un peu l'atmosphère ;o).

    Sinon j'espère qu'ils font du sport les suédois, car un Fika toutes les 2 heures...ouile ouille ouille!!!

    F. Storace DSI PE.

    RépondreSupprimer