Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

vendredi 25 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 20

En ce vendredi, j'ai éte conviée à une reunion du HOME 04, c'est le projet européen pour la mise en place de partenariat entre des villes européenes sur le plan social, plus particulèrement pour les sans-abris.

C'est ce pourquoi il y a eu le coktail hier soir à l'Hotel de ville de Stockholm, et comme ma directrice y faisait une intervention ce matin, sur le marché du travail en Suède, elle m'a proposé de l'accompagner.
Ce meeting avait lieu à l'Europahuset, je pense qu'à ce stade du séjour j'ai bien compris que huset voulait dire maison !


Bref, arrivée là bas, Kristina, ma chef, m'a expliqué que ca serait sympa, si je pouvais faire une petite intervention sur le marché du travail en france, comme ca, spontanément, sur le coup j'ai dit oui bien sur, mais ensuite, je lui ai dit que j'étais pas sure que les travailleurs sociaux de Seville, Grenade et Venise soient interessés par les problèmes du marché du travail en France, elle m'a dit, si, si vas-y c'est juste pour info.

Bon, en effet, c'était vraiment à titre indicatif puisque j'ai annoncé les deux trois chiffres que j'avais en tête, et les problématiques soulevées par le marché du travail en France ou plus précisement les problématiques du Pôle Emploi, bon autant vous dire que je n'ai pas eu de questions !!!

9 commentaires:

  1. Bonjour Hélène, c'est un vrai petit bonheur de commencer la semaine en lisant ton blog et tes anecdotes fort intéressantes. Et cela fait plaisir de voir comme tu es accueillie là-bas, je pense que cela doit être vraiment enrichissant! profite bien de cette expérience unique!
    Marianne

    RépondreSupprimer
  2. bonjour hélène, je découvre ton blog aujourd'hui, sur info mise sur l'intranet. on ne peut que t'envier bien sûr. hormis toutes ces choses fort intéressantes sur leur patrimoine et culture qu'il est vraiment intéressant de découvrir, pourrais tu nous décrire un peu plus les pratiques des conseillers dans leur quotidien professionnel? en tout cas bonne continuation et profites bien.
    PATRICIA.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je compte effectivement faire des billets sur le travail de mes collègues suédois et sur l'agence trés bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Helene,

    quel plaisir effectivement de demarrer une semaine en lisant votre blog. j'espere que cette belle aventure vous apporteras une belle experience et de belles rencontres. Tenez nous au courant et bon courage a vous.

    Nicolas Delaire
    Auvergne

    RépondreSupprimer
  5. Via intranet, on a la chance de découvrir tes aventures, péripéties dans un autre contexte !!!

    Je trouve que les relations entre collègues est beaucoup plus chaleureuses. Je pense que l'on devrait prendre exemple sur certaines des coutumes pratiquées.

    en attende de lire tes prochaines aventures...

    Gironde

    RépondreSupprimer
  6. Long commentaire posté par erreur sur la journée du 19
    Jean Duronsoy

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    moi aussi je decouvre ton blog aujourd'hui.
    humour et decouvertes....
    je l'ai mis en favori; je crois que ce sera mon petit rdv du debut de journee!
    sabine
    Nantes

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Hélène

    Effectivement, c'est un vrai bonheur de lire ton blog, on s'y croirait et d'ailleurs, j'aimerais bien y être aussi...
    L'ambiance de travail a l'air vraiment extra, et je pense que les suédois doivent être contents d'aller au boulot tous les matins...Ils sont quand même chouchoutés par rapport à nous!! Et que dire de cet après midi par mois... Extra!
    Profites-en bien et au plaisir de lire tes péripéties et le quotidien des conseillers Suédois.
    Bon courage,

    Vanessa (en pause PST, ça fait du bien de se vider la tête avec ton blog!)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour de nous faire partager cette aventure avec toi.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer