Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

jeudi 24 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 19

Aujourd’hui, c’était une journée un peu particulière puisque j’étais invitée à un cocktail, à la mairie de Stockholm.
Pour la petite histoire je ne sais pas trop comment ça se fait exactement que je sois invitée à cet événement, puisqu’à la base c’est suite à un colloque qui a lieu en ce moment à Stockholm sur un projet européen d’aide aux sans abris, entre les villes de Grenade, Séville, Venise et Stockholm, bref rien à voir avec moi, je pense qu’ils se sont dit que ça pouvait être intéressant pour moi de voir comment sont gérés les événements européens à Stockholm.
A 18 heures, on a donc été reçu au Stadhuset, par l’adjointe au maire.



Ensuite on s’est dirigé vers le bar/buffet, c’était plutôt classe et il y avait que des plats typiques suédois, genre repas de noël...


Après ce petit moment convivial, on a eu le droit à une visite guidée du city hall, et c’était vraiment interessant, la guide a raconté plein d’anecdotes sur le lieu et ses occupants.
Pour faire simple, ce bâtiment a été construit entre 1911 et 1923 et l’architecte voulait qu’il ressemble à un vieil édifice, genre forteresse médiévale, du coup l’intérieur est plutôt simple, divisé en quatre grandes parties :

La petite salle de réception, dans laquelle on a pris le coktail, qui fait face à Södermalm et qui est construite de telle sorte que si on est face aux fenêtres, on a vue sur l’extérieur, si on est dos aux fenêtres, il y a une fresque qui représente le paysage de l’autre coté, comme ça tout le monde à la même vue.


La salle dorée, qui comme son nom l’indique, est dorée sur tous ses murs, avec de la mosaïque et des dessins représentants les gens importants pour la ville de Stockholm, et la puissance de la ville, symbolisée par une femme, c’était la salle de réception du banquet du prix Nobel au début.




La grande salle de réception, la bleu, qui est devenue la salle de banquet désormais, puisqu’elle est beaucoup plus grande que les autres, mais aussi moins jolie.



On a terminé par la salle du conseil, ou se réunissent les conseillers municipaux et le maire, avec une petite particularité, le toit avec une charpente apparente, qui symbolise la coque d’un bateau retournée, puisqu’il y a longtemps, les vikings retournaient leur bateau pendant l’hiver, vu que la mer était gelée, ils ne pouvaient pas naviguer, et ils se servaient de cet espace pour se réunir et décider des trucs à faire, du genre quel pays aller attaquer au printemps !



Voila, l’instant de ça il était déjà 20h et il fallait rentrer…  

2 commentaires:

  1. Merci pour la leçon d'histoire.

    Réception , buffet, petits fours...le retour en France va être durrrrrrrrrrrrrrrrr je sens ;o).

    F. Storace DSI PE.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Félicitations pour votre blog, pour l'instant plus touristique que professionnel, mais profitez en bien! Votre blog m'a été signalé par une collègue de pole emploi. J'ai dirigé pendant 12 ans le CRDC de Lille avant d'être pendant 4ans le secrétaire éxécutif de l'AMSEP (Association Mondiale des Services Publics de l'emploi dont l'ANPE assurait le secrétariat). Pendant 2 ans j'ai eu pour patron le DG d'AMS et l'occasion de travailler avec eux. Profitez en, c'est à mon avis l'un des services de l'emploi les mieux organisés au monde. Encore récemment, je les ai rencontrés en Tunisie où ils ont quelques projets, ainsi qu'en Moldavie.
    Apprenez le travail efficace sans stresser! Cela dit la machine est tellement bien huilée qu'elle se grippe un peu dès qu'il y a un problème. Surtout ne montrez pas trop des signes extérieurs de colère car ils sont un peu désemparés si l'on élève trop la voix!
    Si vous n'êtes pas trop pressée pour votre exposé, rapprochez vous du service des relations internationales de la DG, ils ont des présentations sur le marché du travail en anglais qui pourraient vous être utiles. J'ai un peu coupé le cordon ombilical avec la maison mère ANPE devenue pôle emploi. Je me trouve actuellement au Laos sur un projet de réforme de l'enseignement supérieur et cela fait maintenant 16 ans que je travaille à l'étranger sur des problèmes d'emploi, de formation, d'analyse du marché du travail et de de développement des ressources humaines en ayant eu la chance au départ de faire des missions en Russie, un peu comme la vôtre. C'est comme cela que naissent les vocations! Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à me contacter. Je travaille pour une boite de consultants suédoise (HIFAB) dont le siège est à Stockholm. Si par hasard vous voyez Elisabet Arp, la Directrice des relations internationales d'AMS, faites lui une grosse bise de ma part!
    Bon courage pour votre mission
    Cordialement,

    Jean Duronsoy
    jean.duronsoy@hifab.se

    RépondreSupprimer