Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

mercredi 16 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 11, 12 et 13

Un peu de culture suédoise pour ce début de semaine :
Ici, dans les supermarchés, que ce soit des petites ou des grandes surfaces, il n’y a pas d’alcool, c'est à dire, qu' ils ne vendent pas de boisson à plus de 3° d'alcool, pour acheter une bouteille de vin par exemple, il faut se rendre dans un Systembolaget :



C’est un supermarché, géré par l’état suédois et qui vend toute sorte d’alcool, ce système existe depuis longtemps en Suède,  sous prétexte de vouloir éviter, je cite : « les dommages médicaux et sociaux causés par l’alcool et améliorer la santé publique », et il y a des conditions pour acheter :

-    Avoir au moins 20 ans
-    Ne pas être en état d’ébriété
-    Ne pas avoir l’intention de faire de la revente illégale ( ?!)

ça c’est pour le consommateur, l’enseigne elle s’engage à réduire l’accès aux boissons avec un nombre de magasins limités et des horaires d’ouvertures pas très souples, mais attention, hein, démocratie suédoise oblige, tout ça c’est bien évidemment dans l’intérêt du consommateur puisqu’en faisant comme ça, je cite à nouveau  (pour info quand je dis « je cite » n’allez pas croire que je me suis amusée à interviewer quelqu’un, , j’ai juste lu les infos sur leur site officiel), bref : « ils incitent les gens à se concentrer sur la qualité et pas la quantité grâce à un service hyper attentif et connaisseur ». 

1 commentaire:

  1. Vu le taux d'alcoolique dans tous les pays du Nord, c'est pas plus efficace que la prohibition en son temps...

    F. Storace DSI PE.

    RépondreSupprimer