Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...

mercredi 18 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 54, 55 et 56

Bon, bah ca y est, c'est ma dernière semaine à l'Arbetsförmedlingen de Stockholm City, j'ai l'impression que je suis arrivée hier, le retour va être difficile car je me suis bien habituée aux méthodes de travail suédoises...

Hier, mes collègues m'ont organisé un pot de départ surprise, je suis arrivée au bureau et ils étaient tous regroupés dans la salle de détente, j'ai eu le droit à un petit discours de la directrice trés sympa, et ils m'ont offert  un bouquet de fleurs et différents petits trucs qui me permettront d'emmener un peu de Suède à Paris, notamment un sublime livre sur Stockholm...




Il y avait des gateaux et du café, typiquement suédois, malheureusement prise par l'émotion, je n'ai pas pensé à prendre des photos...

vendredi 13 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 52 et 53

Pour cette dernière fin de semaine, puisque mon aventure suédoise s'arrête jeudi prochain, j'ai eu un nouveau rdv au siège de l'Arbetsförmedlingen, avec le responsable du département "rehabilitation", c'est un groupe qui s'occupe d'aider les demandeurs d'emploi qui sont inscris mais qui ne peuvent pas travailler pour cause de problème de santé, mental ou physique.

Ce qui est interessant, c'est que chaque agence possède, au minimum, une assistante sociale externe et une assistante sociale interne à l'Arbetsförmedlingen, ainsi qu'un psychologue, ce qui permet d'avoir un avis et une aide plus rapidement que si le conseiller devait orienter la personne en externe.

D'autre part, les personnes inscrites à l'agence pour l'emploi suédoise et considerées comme "inaptes à travailler" font parties d'un programme spécial, qui en complément d'une aide médicale appropriée, leur offre la possiblité de retravailler, de se réinserer dans le monde de l'entreprise. De plus, tous les trois mois ces personnes sont convoquées par des conseillers spécialisés pour faire un point sur l'évolution de leur situation.
Bien évidemment, il existe aussi des aides financières pour les employeurs qui embauchent ces personnes, ainsi qu'une aide à l'amenagement de l'éspace de travail si besoin est.

lundi 9 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 49, 50 et 51

En ce lundi 9 mai, j'ai eu la chance de participer à "l'Europadagen", le jour de l'Europe, à Stockholm, dans une école qui fait également centre de conférence, le Norra Latin.

Petit hôtel particulier au fond d'un parc en plein centre de la ville...aussi sympa de l'exterieur que de l'interieur :




Bon, rassurez vous, je n'y allais pas juste pour prendre un pti déj' avec les acteurs du développement des échanges européens à Stockholm, non, non, non, je devais faire une intervention sur mon échange, mon experience suédoise, et ce que ca m'a apporté, évidemment, je ne peux pas vous dire tout ca en quelques lignes de blog, vu que ca fera l'objet d'un rapport écrit et qui, je le pense, sera trés long tellement je vais avoir de choses à raconter...

vendredi 6 mai 2011

Arbetsförmedlingen jour 47 et 48

Petite visite en banlieue de Stockholm, pour cette fin de semaine, à Huddinje, plus précisement, pour animer un atelier sur le thème "Vivre et travailler en France", dans le cadre d'une journée spéciale, travailler en europe pour les jeunes suédois.

Ce qui est bien en Suède, c'est qu'ils ont le chic, même dans la plus banale des agences, de se debrouiller pour interesser les gens, ils avaient donc installé differents corners, dont un coin Eures, avec un enorme saladier de bonbons et des petits goodies, genre carnet de post it, stylos, kit à couture, etc...




Environ une vingtaine de jeunes ont assisté au séminaire, à vrai dire, aucun d'entre ne parlait francais, j'ai donc du leur expliquer, que même pour trouver un emploi saisonnier à Paris, c'était mieux de maitriser un peu les bases, histoire de ne pas bosser qu´à Disneyland...
Ils étaient assez surpris, parce que, en Suède, tout le monde parle anglais, en plus du suédois, évidemment, et du coup ils pensaient que l'anglais était suffisant pour travailler en France, malheureusement, ca n'est pas le cas.

mercredi 4 mai 2011

Arbetsföremdlingen jour 44, 45 et 46

Alors pour cette première semaine de mai, j'ai eu le privilège de me rendre à Götegorg, ville qui est située au Sud Ouest de la Suède, à environ 3h de train de Stockholm.

Je devais y aller pour faire une présentation sur "le marché de l'emploi en france", pour mes collègues.

Quand je suis arrivée, mis à part le fait qu'il neigeait, au mois de mai, oui, absolument, j'ai trouvé leurs locaux plutôt sympa, dans un ancien dock desafecté et rehabilité, les murs peints en blanc avec des reproductions de peinture contempotaine, bref, un bon cadre de travail :


Arrivée dans la salle où avait  lieu la réunion, je me suis retrouvée face à une quarantaine de personnes,  


Bon, j'ai fait ma présentation et apparement les gens étaient attentifs aux infos transmises sur la France.
J'ai même eu le droit à un petit cadeau, pour me remercier de mon déplacement, même si, entre nous, c'était carrément sympa de m'envoyer à Göteborg pour la journée, ils m'ont donc offert un livre sur les prejugés que les gens ont sur la culture suédoise...

vendredi 29 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 42 et 43

Nouvelle visite, pour cette fin de semaine au siège de l'Arbetsförmedlingen, cette fois avec un des responsables du service presse.

Le service presse ne s'occupe que de la comm' externe, c'est à dire qu'il fait le lien entre les médias et le Pôle Emploi suédois, il ne gère pas tout ce qui est information interne.

Leur ligne de conduite est dictée par le gouvernement, mais une fois que les objectifs sont annoncés, ils sont libre d'utiliser les moyens qu'ils veulent pour communiquer : conférence de presse, publicité, facebook, reportage télé, etc...

L'idée étant d'être proactif et de proposer des informations aux journalistes et plus géneralement aux médias régulièrement, afin de devancer les polémiques et de ne pas être en situation de juste devoir répondre aux questions de la presse.

mercredi 27 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 39, 40 et 41

En ce début de semaine, j'avais pas mal de rendez-vous au siège afin de faire connaissance avec les differents services et de pouvoir comprendre un peu mieux l'organisation du Pôle emploi suédois.

J'ai donc rencontré un des responsable du service "Marketing et relations" mais coté "nouvelles technologies", si on peut dire, puisqu'il gère toute la promotion et le developpement de l'Arbetsförmedlingen dans les nouveaux médias, comme facebook, youtube, twiter, etc...

Et franchement, c'était vraiment interessant, le gars ne vient pas du tout du milieu du recrutement, lui son boulot c'est de faire en sorte qu'il puisse y avoir de l'interaction entre les utilisateurs des reseaux sociaux et l'Arbetsförmedlingen... ca peut paraitre bizarre mais en fait c'est vraiment pensé, je m'explique :

Ils se sont rendu compte (grace à un logiciel spécial), que sur beaucoup de blog et de forum de discussion le mot "arbetsförmedlingen" revenait très souvent, et ils ont décidé de mettre à profit cette découverte pour faire parler d'eux mais en postif si possible.

Le résultat, c'est qu'il y a une page facebook, sur laquelle l'institution diffuse des messages, comme la date d'évenements, tels que les salons de l'emploi, les recrutements en nombre, mais aussi des infos pratiques sur comment s'inscrire en agence etc...
Ils sont environ une dizaine de personnes à travailler dessus tous les jours pour pouvoir donner une réponse à chaque demande, la seule règle étant de ne pas évoquer les cas personnels, genre : "je n'ai pas été à mon rdv du 9 mai, que dois-je faire?", ce qui me parait logique.


Il y a également des vidéos qui sont postées régulièrement sur youtube, pour faire de la pub ou pour donner des conseils sur comment se présenter en entretien, etc...

Mais, ce que j'ai trouvé le plus interessant, c'est qu'il va y avoir très bientôt des recrutements par webcam, c'est à dire que l'employeur qui est par exemple dans le nord de la Suède et qui veut recruter, n'aura pas à se déplacer pour faire les premiers entretiens, tous comme les demandeurs d'emplois... c'est pas sympa comme idée ? ca donne à reflechir, croyez-moi !

mercredi 20 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 36, 37 et 38

Juste un petit message cette semaine, puisque c'est la semaine de Pâques en Suède et que du coup plusieurs jours sont feriés...

Donc c'est un message spécial...us et coutumes au bureau, vu qu'il y a eu plusieurs pots de départ cette semaine.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Suède l’alcool est interdit au bureau, bon jusque là rien de choquant, mais c’est aussi interdit pour les pots, et là c’est bizarre, j’ai du mal à m’imaginer un pot sans une coupe de champ’ ou un kir !

Pour ne pas frustrer les employés (enfin ca, c’est ce que je me dis, mais je n’ai pas encore mené ma petite enquête !), les petites fêtes se font le matin à 9h, avant l’ouverture de l’agence et du coup c’est : ou patisserie, là, vu que c’est bientôt Pâques, on a eu le droit à des enormes gateaux verts et jaunes, fourrés à la crème, ou un petit déj’ suédois typique, c’est à dire, pain aux céréales, jambon, gruyère, concombre et poivron, oui absolument, ils dejeunent du salé.
Le tout accompagné de café au lait ou de café noir pour les puristes !



vendredi 15 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 31,32,33,34 et 35

Ah, 5 jours en 1, je sais, c'est un peu exageré, mais à vrai dire, j'essaie de grouper un maximum de choses dans un seul message pour que ca soit le plus interessant possible...

Donc cette semaine je me suis rendue au siège de l'Arbestförmedlingen, là où j'avais été recue lors de mon arrivée, j'avais rdv avec la responsable du service Marketing et Relations, c'est un tout nouveau departement.



L'idée étant de developper le coté "business" de l'arbetsförmedlingen auprès des grosses entrprises, ils ont donc réuni dans un même service, les personnes travaillant sur le site internet, ceux qui gèrent le site de l'arbetsförmedlingen sur les reseaux sociaux de type facebook, et des personnes issues du service marketing de compagnies privées, afin de pouvoir demarcher plus de clients "grand compte" et de redorer le blason de l'institution, qui d'après ce qui m'a été raporté est un peu l'équivalent de la mauvaise réputation de Pole Emploi auprès des employeurs.

Bref, ce nouveau service est chargé de l'organisation des "jobfairs", des relations employeurs et de la promotion de l'Arbetsförmedlingen, et afin de developper tout ca, ils beneficient de jours de formation avec des coachs privés, qui vont les aider à ameliorer leur technique d'entretien et de négociation avec les employeurs.

A la base ca à l'air d'être plutôt une bonne idée, dans les faits, vu que ce service a été crée il y a moins d'un an, il n'y a pas assez de recul pour faire un premier bilan.
Quoi qu'il en soit, ce que je peux constater après presque deux mois passés ici, c'est que l'Arbetsförmedlingen cherche un nouveau souffle, une nouvelle orientation pour pouvoir évoluer et que beaucoup de moyens, humains et materiels sont deployés dans ce sens.

vendredi 8 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 28, 29 et 30

Pour la fin de cette première semaine d'avril, voici une petite visite guidée des locaux mais côté demandeur d'emploi cette fois...

Le rez de chaussée et le premier étage leurs sont consacrés, avec comme dans une agence classique, des bornes d'accueil, des bornes informatiques, des bureaux d'entretiens, ouverts et fermés et des salles de réunion.

Voici le rez de chaussée :






Petite particularité de l'agence, les locaux sont ouverts de 8h à 16h, mais les conseillers ne sont là que de 10h à 16h, oui oui c'est etonnant, mais l'agence est ouverte pendant 2h sans conseillers, les demandeurs d'emploi peuvent venir et consulter les offres ou preparer des dossiers, etc...

Il y a aussi un corner européen, géré par les conseillers EURES, il y en a au moins un dans chaque grande agence et les autres se partagent entre plusieurs agences de manière géographique, je parle des conseillers EURES (je préfère préciser parce qu'à la relecture c'était pas bien clair!), les corners européens sont eux dans toutes les agences :


Et voici l'affiche pour les ateliers que j'anime au sein de l'Arbetsförmedlingen :


Il  y a deux thèmes : "living and working in France" et "make your CV in French"


Le 1er étage :



L'espace avec les tables hautes, est le côté recrutement pour les employeurs, il y a des jobdating tous les jours à l'agence de Stockholm city, bon là, il n'y a personne sur les photos mais c'est parce que je les ai prises avant l'arrivée des demandeurs d'emploi vu que je ne maitrise pas vraiment les specificitées des lois sur le droit à l'image en Suède !

Le troisième étage est celui des bureaux open space des conseillers, mais comme je vous avais déjà fait la visite guidée dans un message précédent et que je ne veux pas trop la ramener avec les bureaux ergonomiques et les corbeilles de fruits... Je ne reviendrai pas dessus !

mardi 5 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 26 et 27

La salle de repos :

Voici une nouvelle info sur l'environnement de travail en Suède, j'ai appris aujourd'hui que les entreprises avaient l’obligation d’avoir une salle de repos, attention je ne vous parle pas d’une cuisine ou d’une pièce avec  une table et des chaises! 

Non, je vous parle d’un pièce à part équipée d’un lit ou d’un canapé confortable et d’une couverture et isolée des bureaux, afin que les gens, qui ont besoin de se reposer ou de se détendre, puissent l’utiliser quand ils le désirent, bon, ils ne peuvent pas passer leur journée dedans non plus, il ne faut pas exagérer, mais une heure par exemple, s’ils sont souffrants ou s’ils sont fatigués, parce que finalement vaut mieux prendre une heure pour souffler et être d’attaque pour bosser ensuite, plutôt que de forcer et de ne pas voir la fin de la journée arriver… dixit mes collègues suédois.


vendredi 1 avril 2011

Arbetsförmedlingen jour 23, 24 et 25

Ça y est, j'ai animé mon atelier "faire son CV en français", bon je ne sais pas si on peut appeler ça un atelier quand il n'y a que deux participants...
Je me suis également rendue dans un tout nouveau call center qui dépend de l’Arbetsförmedlingen, en banlieue Sud de Stockholm.
Je devais voir ce centre qui est un peu unique en son genre, puisqu’il a ouvert en janvier et qu’il est destiné exclusivement aux immigrés qui ont des difficultés avec la langue suédoise, les conseillers doivent donc parler une de ces trois langues : arabe, farci ou somalien.


Ce service a pour but de faciliter l’integration en Suède et d'éviter que les gens restent trop longtemps sans emploi et s'isolent à cause de la barrière de la langue, même si les cours de suédois sont obligatoires quand on arrive en Suède, peu importe le pays duquel on vient.

Cette visite était plutôt intéressante et je me suis rendu compte que le gouvernement suédois s’investit vraiment sans compter pour les causes qui lui importent, notamment l’intégration, j’ai posé la question du "pourquoi ?" et apparemment le fait que la population en Suède ne soit pas nombreuse (environ 9 millions d'habitants) et qu’il va y avoir besoin de beaucoup de monde d’ici dix ans, vu que les baby boomers vont être à la retraite, ça pousse les suédois à revenir sur leurs acquis.

Petit plus, il y en a toujours un, vous le savez bien, sur leur planning les agents on une rubrique Fika !

mardi 29 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 21 et 22

Pour ce début de semaine voici une petite visite guidée de mon agence suédoise, l'Arbetsformedlingen de Stockholm City :

Comme à peu prêt partout, il y a une entrée pour les "customers" et une entrée pour les agents,



En arrivant, au deuxième étage, puisque le rez-de-chaussée et le premier étage, c'est pour la réception des demandeurs d'emploi et les réunions (et que ca fera l'objet d'un autre message), donc arrivée au deuxième c'est direct le vestiaire :


puis on arrive dans l'open space, tout le monde a son petit bureau perso, moi y compris :


Et enfin la salle de détente avec les machines à café, le canap' et les corbeilles de fruits, livrées tous les lundi :




Tout cela est plutôt sympa...
La petite cerise sur le gâteau, oui, il y a souvent un petit plus en Suède, c'est leur coté perfectionniste, c'est que les bureaux sont adaptables, je m'explique, les fauteuils de bureau sont super ergonomiques, et les bureaux en eux même peuvent se lever et se descendre pour s'adapter à la hauteur de la personne, mieux même, si on veut travailler debout histoire de se dégourdir les jambes, bah c'est possible !

vendredi 25 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 20

En ce vendredi, j'ai éte conviée à une reunion du HOME 04, c'est le projet européen pour la mise en place de partenariat entre des villes européenes sur le plan social, plus particulèrement pour les sans-abris.

C'est ce pourquoi il y a eu le coktail hier soir à l'Hotel de ville de Stockholm, et comme ma directrice y faisait une intervention ce matin, sur le marché du travail en Suède, elle m'a proposé de l'accompagner.
Ce meeting avait lieu à l'Europahuset, je pense qu'à ce stade du séjour j'ai bien compris que huset voulait dire maison !


Bref, arrivée là bas, Kristina, ma chef, m'a expliqué que ca serait sympa, si je pouvais faire une petite intervention sur le marché du travail en france, comme ca, spontanément, sur le coup j'ai dit oui bien sur, mais ensuite, je lui ai dit que j'étais pas sure que les travailleurs sociaux de Seville, Grenade et Venise soient interessés par les problèmes du marché du travail en France, elle m'a dit, si, si vas-y c'est juste pour info.

Bon, en effet, c'était vraiment à titre indicatif puisque j'ai annoncé les deux trois chiffres que j'avais en tête, et les problématiques soulevées par le marché du travail en France ou plus précisement les problématiques du Pôle Emploi, bon autant vous dire que je n'ai pas eu de questions !!!

jeudi 24 mars 2011

Arbetsförmedlingen jour 19

Aujourd’hui, c’était une journée un peu particulière puisque j’étais invitée à un cocktail, à la mairie de Stockholm.
Pour la petite histoire je ne sais pas trop comment ça se fait exactement que je sois invitée à cet événement, puisqu’à la base c’est suite à un colloque qui a lieu en ce moment à Stockholm sur un projet européen d’aide aux sans abris, entre les villes de Grenade, Séville, Venise et Stockholm, bref rien à voir avec moi, je pense qu’ils se sont dit que ça pouvait être intéressant pour moi de voir comment sont gérés les événements européens à Stockholm.
A 18 heures, on a donc été reçu au Stadhuset, par l’adjointe au maire.



Ensuite on s’est dirigé vers le bar/buffet, c’était plutôt classe et il y avait que des plats typiques suédois, genre repas de noël...


Après ce petit moment convivial, on a eu le droit à une visite guidée du city hall, et c’était vraiment interessant, la guide a raconté plein d’anecdotes sur le lieu et ses occupants.
Pour faire simple, ce bâtiment a été construit entre 1911 et 1923 et l’architecte voulait qu’il ressemble à un vieil édifice, genre forteresse médiévale, du coup l’intérieur est plutôt simple, divisé en quatre grandes parties :

La petite salle de réception, dans laquelle on a pris le coktail, qui fait face à Södermalm et qui est construite de telle sorte que si on est face aux fenêtres, on a vue sur l’extérieur, si on est dos aux fenêtres, il y a une fresque qui représente le paysage de l’autre coté, comme ça tout le monde à la même vue.


La salle dorée, qui comme son nom l’indique, est dorée sur tous ses murs, avec de la mosaïque et des dessins représentants les gens importants pour la ville de Stockholm, et la puissance de la ville, symbolisée par une femme, c’était la salle de réception du banquet du prix Nobel au début.




La grande salle de réception, la bleu, qui est devenue la salle de banquet désormais, puisqu’elle est beaucoup plus grande que les autres, mais aussi moins jolie.



On a terminé par la salle du conseil, ou se réunissent les conseillers municipaux et le maire, avec une petite particularité, le toit avec une charpente apparente, qui symbolise la coque d’un bateau retournée, puisqu’il y a longtemps, les vikings retournaient leur bateau pendant l’hiver, vu que la mer était gelée, ils ne pouvaient pas naviguer, et ils se servaient de cet espace pour se réunir et décider des trucs à faire, du genre quel pays aller attaquer au printemps !



Voila, l’instant de ça il était déjà 20h et il fallait rentrer…